[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

Télécharger le livre blanc
Télécharger le livre blanc

U tilisez l'IA pour personnaliser l'expérience de vos utilisateurs en temps réel, et améliorez votre taux de conversion.

Et si l’IA vous permettait de prédire l’intention de vos visiteurs pour personnaliser leur expérience en temps réel, et ainsi améliorer le taux de conversion ?

C’est la promesse de « Predictive IA », une nouvelle fonctionnalité que nous avons pu tester en live avec Alex Guilhou, notre CSM de chez Kameleoon, célèbre outil d’expérimentations et d’AB tests.

L’idée ? Cibler les visiteurs en fonction de leur probabilité de conversion sur un objectif donné. L’objectif pouvant être l’obtention d’un lead, une inscription, une mise au panier ou encore un achat ou un abonnement.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Comment ça fonctionne ?

La phase d’apprentissage

L’IA analyse les comportements de vos visiteurs sur votre site : pages consultées, fréquence de visites, clics, scrolls, etc. Elle identifie des schémas corrélés à la conversion via des algorithmes de machine learning.

En gros, des corrélations sont établies entre les comportements des visiteurs et leur probabilité de convertir l’objectif.

Le scorage prédictif

Une fois la phase d’apprentissage effectuée, chaque visiteur se voit attribuer un score de « chaleur », mis à jour en temps réel au fil de la navigation.

Ce score reflète sa probabilité de convertir à un instant T, sur un objectif donné.

  • Score 0 : le visiteur fait partie des profils les moins susceptibles de convertir. Il s’agit d’un profil « froid ».
  • Score 100 : le visiteur fait parti des ceux ayant la plus forte probabilité de convertir l’objectif. Il s’agit d’un profil « chaud ».

Cette probabilité est prédite à partir d’un ensemble de données, comprenant :

  • Les données statiques du visiteur : type d’appareil, navigateur, système d’exploitation, etc.
  • Le comportement passé : date de la dernière visite, fréquence de visite, etc.
  • Le comportement en cours de session : nombre de pages vues, objectifs déjà atteints, etc.

AI predictive targeting - high

L’activation d’expérimentations boostées à l’IA !

C’est là que cela devient puissant 🙂 Une fois les scores générés, vous pouvez adapter dynamiquement l’expérience utilisateur selon le profil.

Par exemple :

  • Déclencher un message particulier (réassurance, code promo…),
  • Proposer une offre spéciale (incentive commercial),
  • Pousser un service spécifique (adhésion…),
  • Modifier l’ordre d’affichage,
  • Ou au contraire… ne rien faire si la conversion est déjà hautement probable !

En bref, vous optimisez vos efforts là où ils ont le plus d’impact, tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Un exemple concret

Prenons le cas d’un site e-commerce ou d’un parcours d’abonnement.

L’IA a classé vos visiteurs en 3 grandes catégories, en fonction de leur comportement.

  • Visiteurs « froids » (score entre 0 et 30)

Ces utilisateurs ont du mal à se projeter sur une de vos offres ou un de vos produits ? Il peut alors être judicieux de les orienter vers d’autres offres adaptées, ou bien vers une page « bons plans », afin qu’ils trouvent plus facilement une offre qui leur correspond.

  • Visiteurs « tièdes » (score entre 30 et 70)

En ce qui concerne les profils “tièdes”, on misera plutôt sur des messages de réassurance : délai de livraison, disponibilité du service après-vente, sécurisation du paiement… Ce type d’arguments peut les aider à franchir le pas.

  • Visiteurs « chauds » (score entre 70 et 100)

Enfin, on utilisera des leviers « d’urgence » pour les utilisateurs les plus “chauds” : stock limité, date de fin de promotion… Des leviers qui incitent à passer à l’action sans attendre.

Quels bénéfices ?

Les bénéfices sont nombreux :

  • Maximiser l’impact de vos efforts (et vos A/B tests) ;
  • Réduire les frictions inutiles ;
  • Offrir une expérience sur-mesure, plus fluide, plus persuasive ;
  • Prioriser les actions là où elles comptent le plus.

Une approche puissante pour allier performance et pertinence — et un bel exemple d’IA utile et actionnable.

Chez UNAMI, nous intégrons déjà l’IA pour gagner du temps en production et enrichir l’expérience utilisateur dans les parcours utilisateurs que nous concevons.

Les premières expérimentations d’AB tests boostés à l’IA sont lancées. Hâte de pouvoir vous partager un retour d’expérience complet !

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché et l'actualité de l'agence

    À
    lire
    aus
    si

    Figma a dévoilé 5 nouveautés. Et le message est clair : Figma passe du design à la création de produit tout-en-un. Avec une bonne dose d’IA.

    En savoir plus

    Coût d’acquisition en hausse, engagement en baisse : retour sur les grandes évolutions de 2024, et les leviers pour améliorer votre conversion en 2025.

    En savoir plus

    Dernière étape du processus d’achat en ligne, l’étape paiement est à optimiser de près.

    En savoir plus