[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

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U nami vous accompagne dans votre stratégie CRO et booste votre conversion en mixant analyse data, optimisations UX et AB testing. On vous dit tout sur notre méthode...

Vous avez déjà plusieurs outils d’analyse mais peu de données sont réellement exploitées ? Vous avez beaucoup d’idées d’optimisations mais peu arrivent en production ? Avec notre offre d’optimisation de la conversion (CRO), faites évoluer votre site en sprints agiles et efficaces et obtenez, dès le premier mois, des résultats visibles et concrets.

Nous faisons parler vos datas

L’analyse des données Analytics nous permet d’identifier les leviers d’optimisation ayant le maximum d’impact.

Animation représentation le fait d'utiliser l'analyse de données pour identifier les points de douleurs à optimiser pour améliorer le taux de conversion CRO

Nous analysons de manière approfondie vos datas, grâce à différents outils d’analyse, afin d’identifier les forces mais surtout les faiblesses de votre site internet.

Cette analyse nous permet d’une part d’identifier et de prioriser les chantiers d’optimisation à travailler, mais aussi d’évaluer l’impact des optimisations apportées une fois mises en place.

  • Tracking :

Nous définissons ensemble les KPIs stratégiques que vous souhaitez suivre, et nous assurons que ces derniers sont correctement trackés et configurés.

  • Mesure de la performance :

Google Analytics, AT Internet, Matomo… nous utilisons les outils Analytics déjà installés mais aussi les outils d’analyse comportementale comme ContentSquare. Nous pouvons également enrichir notre analyse en intégrant une dimension qualitative (en interrogeant de vrais utilisateurs). Chaque mois, nous produisons un tableau de bord complet que nous analysons et commentons.

  • Roadmap et priorisation :

Toutes les idées d’optimisations sont centralisées et priorisées au sein d’une seule et même roadmap. Que nous enrichissons régulièrement, après chaque analyse.

Nous vous proposons des solutions

Des solutions d’optimisation sont proposées en réponse aux points de douleur détectés lors de l’analyse de la performance.

Animation représentant la proposition d'améliorations UX UI pour optimiser la conversion CRO

Notre équipe d’UX et UI designers propose des optimisations qui découlent de l’analyse des performances de votre site. Elles peuvent toucher aux messages marketing comme à l’ergonomie des pages (UX) ou à leur design (UI).

Nous privilégions toujours des optimisations simples, A/B testables facilement et déployables rapidement en production sur votre site. Sans nous interdire de vous proposer également des solutions plus structurantes.

  • Prototypage :

Chaque optimisation est prototypée pour vous aider à la comprendre et à la valider. Pour cela, nous utilisons des outils de type Figma ou Invision.

  • Priorisation des solutions :

Nous priorisons les différentes propositions d’optimisation selon la méthode PIE (ie en prenant en compte le potentiel de gain de conversion, l’importance an matière de visibilité et la facilité technique d’implémentation ou de mise en place d’un AB test). 

Nous vérifions leur efficacité en les testant

L’AB testing ou encore l’organisation de tests utilisateurs nous aident à déterminer s’il est utile ou non de déployer en production les optimisations proposées. 

Animation représentant le fait d'AB tester les propositions d'améliorations UX UI pour optimiser le taux de conversion CRO

Le recours à l’A/B testing permet de comparer la version existante de votre page à une (ou plusieurs) variante(s) optimisée(s). Vos utilisateurs sont exposés de manière aléatoire aux différentes versions jusqu’à ce que l’une d’entre elle performe plus que l’autre. Les performances sont ensuite comparées pour déterminer l’efficacité de l’optimisation proposée et décider de sa mise en production ou non. Avec toujours en tête l’atteinte de vos objectifs business.

En complément, nous pouvons interroger directement des utilisateurs et recueillir leur avis sur l’optimisation proposée, ce qui permettra de la retravailler selon les retours récoltés (organisation de tests utilisateurs, à distance ou en entretien individuel).

  • Outils d’AB Testing :

Nous travaillons avec les outils leaders du marché (Kameleoon, AB Tasty, Google Optimize), pour lesquels nous sommes certifiés. Leur mise en place est simple : un seul tag est posé sur votre site et nous sommes ensuite autonome dans le lancement des tests.

  • Déroulé d’un AB test :

Pour chaque test, nous définissons les KPIs à améliorer, ainsi que la proportion de trafic à envoyer sur les différentes variantes. Une fois le test lancé (soit par l’éditeur graphique pour les modifications simples, soit grâce à de l’intégration spécifique effectuée directement sur l’outil d’AB test pour les optimisations plus complexes), nous suivons les résultats jusqu’à ce qu’une tendance fiable se dégage.

  • Tests utilisateurs :

Nous pouvons également organiser des tests utilisateurs et faire appel à un panel externe recruté selon des critères de segmentation à définir ensemble (âge, métier, localisation…). Les retours sont récoltés par questionnaires contextualisés, par vidéos commentées ou bien en entretiens individuels.

Pour des résultats concrets, et rapides !

Grâce à nous, nos clients dépassent leurs objectifs : 

  • Un taux de conversion global qui gagne 6 points de %
  • +31% de taux de mise au panier
  • Un taux de conversion mobile qui progresse de 2 points de %
  • +30% de leads générés 
  • +65% d’abonnements obtenus grâce à un tunnel optimisé
  • Etc…

« La collaboration en continu avec Unami nous permet de faire évoluer notre site jemabonne.fr de manière agile et rapide, grâce à l’association des A/B tests et de changements UX ciblés. » 

Claire RONDEL, Responsable Marketing Digital, CMI France.

« Les propositions d’UNAMI sont facilement implémentables par les équipes techniques. Ce qui permet d’avancer rapidement et efficacement. »

Maxime Grinfeld, Directeur, Système information géographique, SWORD Group

Nous sommes agence certifiée

Contentsquare, Google Analytics, Kameleoon ou encore AB Tasty

Notre équipe, certifiée, possède une connaissance approfondie des outils leaders du marché, et saura travailler, avec vous, pour utiliser le maximum de leur potentiel.

Envie d’en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur notre prestation d’optimisation de la conversion et son déroulé opérationnel :

  • Consultez notre cas client Jemabonne.fr (CMI France).
  • Visionnez le replay de notre webinar organisé avec Kameleoon et Poool sur l’optimisation de la conversion dans le secteur de la presse et des médias.
  • Vous êtes intéressé par un échange personnalisé avec un expert certifié ? Contactez-nous pour réfléchir ensemble à améliorer votre conversion.

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