[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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P ublihebdos, groupe leader de la presse régionale en France, a fait appel à UNAMI pour concevoir son parcours d'abonnement premium, dans un objectif de développement de la vente d’abonnements via le canal digital.

Avec la chute des ventes papier et l’explosion des contenus sur le digital, il est devenu impératif pour l’industrie de la presse d’accélérer sa transition vers le numérique.

C’est dans ce contexte que le groupe Publihebdos, groupe numéro 1 de presse régionale en France avec 92 titres, a commencé à développer sa stratégie d’abonnement « premium » en proposant aux internautes d’accéder à la totalité de son offre éditoriale en ligne sous réserve d’avoir souscrit un abonnement digital.

Le groupe a fait appel à l’agence UNAMI, reconnue pour ses expertises en UX et dans les parcours d’abonnement en ligne, pour concevoir son premier parcours d’abonnement premium pour le titre La Presse de la Manche.

Après avoir mis en place un paywall dynamique (restriction d’accès à certaines contenus) en partenariat Pool et réfléchi à plusieurs offres d’abonnement (offre numérique, offre maxi numérique, offre intégrale), le groupe Publihebdos a demandé aux experts d’UNAMI d’injecter le meilleur des bonnes pratiques de l’abonnement presse en ligne dans son tunnel d’achat.

Encourager l’utilisateur à s’abonner en ligne

Première étape à travailler, la mise en avant de l’abonnement en ligne pour les utilisateurs non abonnés.

Pour y arriver, voici quelques exemples de bonnes pratiques que l’agence UNAMI a recommandé :

  • La visibilité constante de l’abonnement avec un bouton « Je m’abonne pour 1€ » en haut à droite de la navigation.
  • L’ajout de la mention « cet article est réservé aux abonnés » dès le début de l’article, pour éviter toute frustration de la part de l’utilisateur et lui expliquer que le contenu qui suit est accessible uniquement sur abonnement.
  • La bonne mise en avant du « paywall » (bloc qui invite l’utilisateur à choisir une offre) en jouant sur sa position, un effet flouté progressif du texte et une phrase explicative claire.

Faciliter le choix d’une offre d’abonnement

La page de présentation des différentes offres d’abonnement a ensuite été optimisée. L’objectif : faciliter la comparaison des offres pour encourager l’utilisateur à en choisir une.

Chaque offre est construite de la même manière, avec un alignement des avantages au même niveau, et des pictogrammes qui viennent en complément des textes descriptifs pour faciliter la compréhension.

La mise en place d’un toggle « avec / sans engagement » permet, en particulier sur mobile, d’afficher plus facilement les différentes offres. C’est une mécanique que nous avons testée et approuvée avec de nombreux acteurs de la presse ! En effet, dans tous les cas, nous avons constaté une augmentation de l’engagement, du taux de visibilité de l’ensemble des offres et de la conversion finale.

Enfin, pour faciliter la prise de décision, nous avons fait le choix de mettre en avant l' »Offre la plus populaire », indication qui apporte toujours un effet positif à la conversion.

Après un étape de paiement allégée et rassurante, l’utilisateur a accès à l’ensemble des contenus !

Grâce à l’auto-login, il peut revenir en un clic à l’article consulté en cliquant sur « Je poursuis ma lecture ».

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