[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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L 'institut Pasteur a choisi l'agence UNAMI pour optimiser l'ensemble de ses parcours de collecte de dons. Et l'objectif était clair : arriver à générer plus de dons, grâce à des parcours de collecte plus performants.

Le challenge

Rendre la collecte de dons en ligne plus performante.

L’idée

Rationaliser les parcours en repartant des besoins utilisateurs et en intégrant toutes les bonnes pratiques UX/UI de conception de formulaires.

Les résultats

Un taux de conversion amélioré et une progression de la part du digital dans la collecte de don chez l'Institut Pasteur.

La recherche de soutien financier pour accélérer la recherche biomédicale est centrale pour l’Institut Pasteur, célèbre fondation à but non lucratif  (OSBL) dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique.

Même si le digital ne représente encore qu’une petite part dans le secteur de la collecte de dons, l’objectif est de faire croître cette part, en suivant les habitudes des donateurs qui évoluent de plus en plus vers ce levier.

La nécessité de la transition digitale dans le secteur des OSBL est donc incontestable, afin d’arriver à proposer aux donateurs des parcours qui correspondent mieux à leurs attentes et ainsi générer plus de dons.

Un travail de rationalisation des parcours…

En démarrage de mission, et comme nous aimons le faire, un audit Analytics et UX nous a permis de mieux comprendre les forces et les faiblesses des parcours existants.

Nous avons constaté que le nombre de formulaires disponibles était très (bien trop) important, pour finalement peu de différences et des performances très optimisables.

Dans un objectif de simplicité et d’efficacité (que ce soit pour l’utilisateur comme pour l’Institut Pasteur, au niveau de la gestion et du temps d’animation), notre premier travail a été de rationaliser au maximum les parcours :

  • afin d’être certain d’atteindre les objectifs fixés,
  • tout en répondant aux problématiques de l’ensemble des utilisateurs.

Nous avons dressé les différents profils types de donateurs (particuliers, professionnels, donneurs ponctuels, donneurs réguliers, grands donateurs…), en précisant à chaque fois leurs besoins et comment nous pouvions y répondre le plus simplement possible. Ce travail nous a permis d’aboutir à une liste réduite de formulaires à concevoir, avec pour chacun les points clés à intégrer en conception. Tout en essayant au maximum que chaque formulaire ait le même tronc commun, et puisse facilement s’adapter aux différentes campagnes de communication lancées par l’Institut Pasteur.

… pour maximiser la conversion

Une fois ce travail de rationalisation macro effectué, nos experts UX/UI ont travaillé les formulaires de manière minutieuse et experte, en appliquant tout un ensemble de bonnes pratiques :

  • Conception mobile friendly
  • Mise en avant d’un stepper
  • Choix d’un système de formulaire en différentes étapes (du fait du nombre important d’informations exigées)
  • Mise en avant de messages d’aide (en particulier pour expliquer tout ce qui touche aux mécaniques de déduction fiscale)
  • Bonne hiérarchisation des champs sur chaque page
  • Recours au système de « floating label » pour gérer le bon affichage des indications de remplissage (sans les faire disparaitre lorsque l’utilisateur renseigne les champs).
  • Respect du principe de colonage unique (la gestion de plusieurs colonnes impliquant une logique de remplissage floue des formulaires)
  • Principe systématique d’économie du clic (par exemple, quand le nombre d’entrées d’une liste déroulante est inférieur à 5 ou 6, nous préférons les afficher tous de base)

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