[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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L a priorisation des expériences, la clé pour atteindre vos objectifs business.

Bien souvent, en début d’accompagnement, nous observons que les clients ont pris la mauvaise habitude de se lancer dans des chantiers d’optimisation complexes. Ces derniers prennent du temps (plusieurs mois parfois), et les premiers résultats tardent inexorablement à apparaître. C’est justement pour éviter de tomber dans cet écueil que nous proposons cette méthodologie dans laquelle la priorisation est centrale.

Au sein d’un chantier d’optimisation, nous avons deux grands moments de priorisation avec le client.

La sélection des meilleures idées à AB tester

En phase de mesure et d’analyse de la donnée, nos experts identifient différents points de douleurs, et les idées d’optimisations qu’ils peuvent avoir pour les corriger sont souvent nombreuses. Certaines touchent à des éléments de wording, d’autres à l’ergonomie des pages, ou bien encore à leur design. Toutes ne peuvent pas être testées et encore moins mises en place. Nous devons donc faire des choix.

Pour cela, nous nous inspirons de la méthode de priorisation PIE, en effectuant un scoring des différentes solutions selon 3 critères : l’importance, le potentiel et la facilité d’implémentation.

Une méthode certes théorique, mais qui a le mérite d’être une bonne base de discussion avec le client :

  • Par « importance », il faut entendre le degré d’impact que peut avoir l’optimisation proposée sur l’objectif business du client. Pour cela, nous nous posons quelques questions sur la visibilité de l’élément ou plutôt sur son importance dans le parcours. En effet, nous avons souvent intérêt à agir sur des pages à fort trafic et des éléments très visibles, ou bien sur des pages du tunnel d’achat qui sont proches de la dernière étape de paiement.
  • Scorer l’idée selon son « potentiel » n’est pas simple. Ici encore, et pour éviter de tomber dans le subjectif, nous répondons à plusieurs interrogations. Le problème sur lequel nous nous penchons est il réellement un frein à la conversion ? A t-on vu cette optimisation fonctionner chez d’autres clients ? Avons-nous des données concrètes sur lesquelles nous appuyer ? Sur ce dernier point, nous  ous basons le plus possible sur des outils d’analyse comportementale ou des retours utilisateurs.
  • Enfin, nous estimons la « facilité d’implémentation » en nous demandant si l’optimisation peut être testée facile- ment, s’il existe des contraintes client à prendre en compte pour la rendre possible, et enfin si l’optimisation peut être passée en production facilement en tenant compte des coûts d’intégration et de développement liés.

La priorisation des optimisations à passer en production

Le deuxième grand moment de priorisation a lieu une fois que nous avons effectué un certain nombre d’A/B tests. L’enjeu est alors de prioriser les optimisations les plus performantes à passer en production parmi toutes celles qui ont été testées.

Lorsqu’un A/B test a obtenu un résultat positif avec un indicateur de confiance statistique élevé, nous effectuons une projection de ROI sur 12 mois, en estimant le nombre de ventes supplémentaires potentielles liées à cette optimisation. Puis nous en déduisons le chiffre d’affaires additionnel. L’idée est de montrer au client l’impact que pourrait avoir la mise en production de l’optimisation en question sur l’atteinte de ses objectifs business.

Le partage de ces projections est un rendez-vous très apprécié par les clients, surtout lorsque l’on réalise qu’une toute petite optimisation peut générer jusqu’à plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires additionnel !

Pour en savoir plus…

Vous pouver télécharger l’eBook de l’AB testing by Kameleoon. Un eBook dans lequel nous vous livrons, au coté de 8 autres experts, des enseignements concrets sur la pratique qui vous permettront de créer intelligemment de la valeur pour votre organisation.

Vous pouvez lire notre étude de cas pour voir comment nous appliquons cette méthode avec nos clients, ici CMI France.

Enfin, pour en savoir plus pour notre méthode d’optimisation de la conversion en continu (CRO) c’est par ici.

 

Et bien sûr, vous pouvez aussi nous contacter pour toute question.

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