[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

Télécharger le livre blanc
Télécharger le livre blanc

U NAMI a accompagné Cultura dans la montée en compétences de ses équipes sur la data et l’optimisation continue (CRO).

Contexte et enjeux

Cultura souhaitait renforcer l’autonomie de ses équipes e-commerce sur la data et l’optimisation continue pour améliorer le taux de conversion du site.

Nos solutions

UNAMI a réalisé un audit complet du tunnel d’achat, partagé ses méthodes et outils de pilotage, et coaché les équipes sur les bonnes pratiques CRO et data.

Résultats

Une roadmap de 80 optimisations priorisées, une amélioration de 30 % du taux de conversion du tunnel d’achat, et au final des équipes plus autonomes !

Célèbre enseigne française de distribution de produits culturels, créatifs et éducatifs, présente à la fois en magasin et en ligne.

Notre mission : former et coacher les équipes dans leur montée en compétences sur les outils et process de l’optimisation et de la data.

Audit complet du tunnel d’achat (checkout)

Pour comprendre les freins à la conversion, nous avons démarré par un audit approfondi du tunnel d’achat e-commerce, basé sur des données concrètes et des observations terrain :

Data

  • Taux de passage (Adobe Analytics)
  • Parcours de navigation et comportements utilisateurs (Contentsquare)
  • Analyse détaillée des pages (Contentsquare)

Performances

  • Identification des erreurs techniques et fonctionnelles (Contentsquare)

UX

  • Sessions replay pour observer les interactions réelles (Contentsquare / Mopinion)
  • Audit UX complet : uniformité, normalisation, aide utilisateur, minimalisme, interactions

Des solutions concrètes prototypées

Chaque point de friction identifié a fait l’objet de solutions concrètes, illustrées par des prototypes :

  • Micro-optimisations rapides : facilement testables et implémentables
  • Optimisations fonctionnelles : modifications plus importantes pour améliorer le parcours
  • Recommandations stratégiques : optimisations à fort impact basées sur des analyses poussées des tests précédents

Méthodes et outils partagés

Pour renforcer l’autonomie des équipes Cultura, nous avons transmis les meilleures pratiques et outils de pilotage de l’optimisation :

  • Matrice de priorisation
  • Roadmap
  • Plan de test structuré
  • Rapport de fin de test avec projection ROI
  • Analyses approfondies et méthodologies documentées

Quels résultats ?

Les équipes Cultura ont gagné en autonomie sur les outils et process, avec une meilleure compréhension de la data et des leviers d’optimisation, permettant de tester et mettre en œuvre rapidement des améliorations concrètes sur leur site e-commerce.

  • Une roadmap enrichie avec plus de 80 optimisations recommandées : un audit qui a permis de prioriser de nombreux points d’amélioration et de former les équipes.
  • Plus de 20 analyses approfondies : des analyses poussées ont permis de tirer des enseignements, même sur des tests négatifs.
  • Une mission qui a permis d’améliorer de 30% le taux de conversion du tunnel.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez exploiter pleinement la data et l’optimisation au sein de vos équipes ? Nos experts UNAMI vous guident pas à pas, du diagnostic à la mise en œuvre des bonnes pratiques.

  • Audit Data & UX
  • Roadmap d’optimisations
  • Prototypage

👉 Parlons-en ! Contactez-nous

 

L’auteur : Harold JARRIS – Directeur Conseil Digital & Associé chez UNAMI

Harold accompagne depuis plusieurs années de nombreux acteurs dans la réalisation de leurs ambitions digitales, en alliant conseil stratégique, data et UX. Spécialisé dans les problématiques CRO (Conversion Rate Optimization), il aide les entreprises à offrir des expériences utilisateurs fluides, à optimiser leurs parcours digitaux et à augmenter leurs taux de conversion.

Vous avez un projet et souhaitez en discuter avec nous ? Contactez-nous ! Nous contacter

À
lire
aus
si

Du particulier au grand compte, l’amélioration du parcours de souscription à une offre d’énergie était le défi relevé par Mint Énergie et UNAMI. Résultat : une souscription plus fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Comment migrer de Google Analytics à Matomo ? Retour sur une implémentation réussie pour Theatreonline et L’Officiel des spectacles.

Depuis près de 2 ans, l’agence UNAMI accompagne le groupe SMCP dans l’optimisation et l’évolution en continu de son site groupe international, autour d’un double objectif vertueux : rayonnement et performance.