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  • #UX/UI

C onception d'une nouvelle eboutique TBM (Transports Bordeaux Métropole) pour améliorer le taux de conversion sur mobile.

Le challenge

Proposer aux usagers une expérience d'achat simplifiée sur mobile pour améliorer le taux de transformation.

L’idée

Une démarche de conception UX mobile first pour proposer une expérience fluide et 100% adaptée à la consultation en mobilité.

Les résultats

+38% de CA généré +22% d'augmentation du panier moyen +20% de sessions mobiles

L’ancienne eBoutique TBM a été, à son lancement il y a 8 ans, une des premières boutique en ligne de vente de titres de transport en commun en France. Accessible sur Desktop, le premier POC réalisé à l’époque a rapidement été complété par une version mobile.

Fort du succès de cette première expérimentation, Keolis Bordeaux Métropole nous a renouvelé sa confiance en 2019 pour refondre sa eBoutique TBM. Avec un objectif clair et ambitieux : améliorer très rapidement les performances de l’eBoutique sur mobile tout en la modernisant pour plus de cohérence avec le nouveau Design System progressivement mis en place sur l’ensemble des supports TBM.

Lancé en avril 2019, le projet devait être prêt 3 mois plus tard, pour faire face à la grande période de réabonnement des titres annuels.

Une conception mobile first pour un produit plus intuitif et en adéquation avec les usages

Eboutique TBM : une conception mobile first

Avec des usages à près de 70% mobiles, le choix d’une conception mobile first a tout de suite été une évidence.

La démarche de conception mobile first présente de nombreux bénéfices. En obligeant les UX designers mais également toute l’équipe projet, ainsi que le client, à accorder plus d’attention au contenu d’un produit et à ses fonctionnalités, sans être parasité par des éléments annexes finalement moins prioritaires, elle encourage la création d’interfaces pratiques, débarrassées du superflu et souvent bien plus fonctionnelles.

Ainsi, le premier prototype a été conçu et testé exclusivement sur mobile, les zonings et maquettes ont d’abord été réalisés en format mobile, avant d’être déclinés pour le desktop, et les phases de développement et de recette se sont concentrées en priorité sur l’interface mobile.

Une interface modernisée et une identité visuelle unifiée sur l’ensemble de l’écosystème TBM

L’ancienne eboutique TBM affichait un design vieillissant et plus du tout en adéquation avec le nouveau Design System en cours de déploiement sur les différents supports digitaux de TBM.

La direction artistique a donc été rafraîchie et modernisée tout en respectant la nouvelle charte digitale de TBM ainsi que le styleguide mis en place.

Design sytem TBM

Taille et forme des différents modules, couleurs principales et secondaires, typo… tout a été conçu pour ancrer l’eBoutique dans l’univers TBM afin de créer un écosystème reconnaissable et cohérent avec les autres services du groupe (site d’information voyageurs, application de mobilité).

Un projet réalisé en 3 mois !

Et tout cela, en un temps record. Amorcé en avril, le projet devait être lancé 3 mois plus tard. En effet, la période estivale et de rentrée est une période stratégique de vente pour TBM, puisque c’est pendant ces quelques mois que la plus grande partie des réabonnements annuels des différents Pass sont effectués.

Pour tenir un planning aussi réduit, nous avons fait le choix de nous appuyer sur le CMS Prestashop, l’une des solutions e-commerce les plus utilisées dans le monde.

Capture d'écran de la eboutique TBM sur mobile

Nous avons gagné du temps en reprenant les fonctionnalités e-commerce standards bien gérées par Prestashop (telles que le paiement en ligne, la gestion du catalogue, le reporting des ventes ou bien encore les logiques de couponing etc.) et avons pu concentrer nos efforts sur tous les points qui nécessitaient d’évoluer pour s’adapter aux besoins plus spécifiques de TBM (parcours clients, types de produits, système de paiement etc.).

Grâce à un bon choix technologique et à une gestion de projet millimétrée, la nouvelle eBoutique a été lancée début Juillet, comme prévu.

Et les résultats ne se sont pas faits attendre, puisque les performances de la nouvelle boutique pendant la période de réabonnement a atteint des records, avec +38% de chiffre d’affaires générés par rapport à l’année précédente sur la même période, +20% de visites sur mobile et une belle progression du montant du panier moyen de plus de 22%.

En savoir plus sur notre méthodologie de conception.

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