[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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N ous structurons vos projets autour d’une méthodologie UX façonnée par des centaines de projets digitaux.

Il y a trois points fondamentaux quand nous concevons un projet :

  • Associer étroitement vos clients à la conception en les faisant participer à chaque étape, et tester très tôt (prototype)
  • Travailler ensemble, en atelier, et trouver le point d’équilibre entre les envies de vos clients et vos besoins business
  • Se fixer des objectifs mesurables, optimiser pour les atteindre.

Pour y parvenir, nous suivons une méthode de design d’expérience utilisateur (UX Design) que nous décomposons en 5 étapes :

Recherche & Immersion

Nous observons, écoutons et analysons pour trouver les bons leviers d’amélioration.

  • Vous (en échangeant sur vos problématiques de marque, business et opérationnelles) pour identifier les objectifs et les contraintes avec lesquelles nous devrons jouer.
  • Vos clients (en étudiant leur comportement; en leur demandant leur avis; en vivant leur vie) pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.
  • Votre marché pour identifier les best practices et retenir les opportunités de différenciation.

Pour y arriver : panel utilisateurs, entretiens utilisateurs, audit analytics et SEO, benchmark concurrentiel, profils utilisateurs, carte d’expérience, ateliers de cadrage.

Atelier de cadrage
Construction collaborative d’une carte d’expérience (atelier de cadrage dans les locaux de notre client pour le projet Génopole, sur le site d’Evry/Corbeil-Essonnes).

Idéation & Innovation

Nous posons le concept et le prototypons. Pour le faire tester par vos clients et construire à partir de leur feedback. Si le concept a plu, nous passons à l’étape suivante.

Pour y arriver : arborescence, MVP, 1er prototype, entretiens utilisateurs, ajustement du prototype.

Test du prototype auprès d'un panel d'utilisateurs
Test d’un prototype avec de vrais utilisateurs (conduite d’entretiens utilisateurs dans le cadre de la refonte du site d’abonnement en ligne du magazine Rustica).

Design & Production

Nous industrialisons le projet. La production créative et technique est organisée en sprints. Tous les sprints clés d’un point de vue clients sont testés par eux.

Pour y arriver : wireframes et maquettes, design reviews, Design System & styleguide, contenus/copy UX, spécifications fonctionnelles.

Wireframe
Wireframes d’un tunnel d’achat (KiosqueMag, pour Reworld Media)

Lancement

Bien organisé et anticipé, notamment en préparant un lancement en bêta pour recueillir les feedbacks clients et procéder aux derniers réglages avant le lancement officiel. Pour qu’il ne reste que de bons souvenirs.

Pour y arriver : triple recette (SEO, interne et avec vous), lancement bêta auprès d’une cible réduite d’utilisateurs, tutoriels et aide contextuelle, formats promotionnels.

Lancement bêta avant lancement officiel
Lancement bêta avant lancement officiel (projet Vianavigo, Ile-de-France Mobilités).

Et après ? L’optimisation de la conversion

Les affaires sérieuses démarrent maintenant que nous sommes confrontés à vos clients en situation réelle. Notre processus d’optimisation de la conversion vous garantit l’amélioration des performances en s’appuyant sur leurs retours en conditions réelles.

Pour y arriver : tableau de bord (data et retours utilisateurs), roadmap d’optimisation, AB test.

AB test
L’AB test nous permet de tester différentes variantes des pistes d’amélioration identifiées (optimisation de la conversion du site Jemabonne.fr, pour CMI France).

 

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