[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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A ccompagnement de Reworld Media Group dans la modernisation de sa plateforme de vente d’abonnements presse KiosqueMag.com.

Le challenge

Développer les ventes d'abonnement en ligne, en particulier sur mobile, pour compenser la baisse des ventes offline de la presse.

L’idée

Rendre le parcours d'achat d'un abonnement magazine ultra simple en digital en concevant une plateforme de vente en ligne et un espace client simplifiés.

Les résultats

+35% de taux de mise au panier +15% de taux de conversion, vs N-1

KiosqueMag.com est le site officiel de vente d’abonnements presse de Reworld Media Group (ex-Mondadori France).

Six ans après une première refonte complète du site, et une collaboration ininterrompue, les équipes de Reworld Media Group ont renouvelé leur confiance en UNAMI pour concevoir leur nouvelle plateforme ecommerce avec un objectif clair : un site plus performant, en particulier sur mobile, et plus robuste techniquement, capable d’absorber la croissance des ventes en ligne et de s’adapter aux contraintes métiers de Reworld Media Group et de ses partenaires.

Concevoir des parcours d’abonnement accessibles à tous

Page d'accueil mobile du site kiosquemag suite à la refonte par Unami

KiosqueMag.com propose à la vente 38 magazines couvrant un large éventail de centres d’intérêts : mode, auto, sciences, télévision, musique, jardinage, santé…

Les parcours d’abonnement ont donc dû être pensés pour tous les usagers et simplifiés pour être pris en main par l’intégralité des profils pouvant être amenés à visiter le site, quel que soit leur âge, leur maturité digitale, leurs besoins et leurs usages.

Ainsi, pour favoriser l’abonnement sur smartphone – dont l’usage est désormais majoritaire mais jusqu’alors peu compatible avec la complexité des parcours d’abonnement presse existants – la conception a été pensée en mobile first, permettant aux utilisateurs en situation de mobilité de s’abonner le plus simplement possible.

Accompagner l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat

Qu’il souhaite simplement acheter un magazine au numéro, offrir un abonnement numérique à un proche, ou gérer ses propres abonnements prints, l’utilisateur doit pouvoir naviguer et mener ses actions de manière fluide, sans qu’aucune contrainte ne s’interpose dans son parcours d’achat.

C’est pourquoi nous avons particulièrement travaillé sur la simplification de la présentation des offres. Grâce à des optimisations graphiques et un nouvel agencement des pages, l’objectif était de mieux guider l’utilisateur dans le choix de son offre.

Page offre du magazine Diapason

Avec cet accompagnement intensifié sur le tunnel d’achat, via notamment des éléments de réassurance, des consignes précises et un ton didactique et clair, l’utilisateur comprend facilement les actions à mener sans avoir à revenir en arrière ou quitter le parcours d’abonnement pour consulter la FAQ.

Wireframe du tunnel d'achat

Rendre le client autonome dans la gestion de ses abonnements

Simplifier, c’est aussi donner toutes les clés à l’utilisateur. Avec l’ajout de fonctionnalités dans l’espace client, l’abonné peut gérer ses abonnements (se réabonner, mettre en pause son abonnement, le faire suivre à une autre adresse durant les vacances…) ainsi que ses informations personnelles (changement d’adresse en cas de déménagement par exemple) sans besoin de sollicitation extérieure, ni de démarche chronophage.

Espace client Kiosquemag

Dynamiser le site grâce à une direction artistique plus moderne

Sur la forme aussi, le site KiosqueMag.com a été modernisé.

Le logo a été retravaillé, les typographies harmonisées et un styleguide – récapitulant les comportements du logo et des CTA, la charte graphique, les pictos, les couleurs et les styles de texte – réalisé, de sorte à créer une nouvelle identité graphique, moderne et identifiable, et un écosystème cohérent.

Coeur de KiosqueMag.com, la présentation des différents titres à elle aussi été reliftée pour offrir un aperçu plus visuel et dynamique que l’habituelle et figée couverture de numéro.

Les couleurs principales de l’ancien site ont en revanche été conservées afin d’offrir des repères visuels aux abonnés.

Transformation du logo Kiosquemag suite à une modernisation de son identité graphique

Cette nouvelle direction artistique a vu le jour suite à des design sprints de deux semaines. L’UX et l’UI des parcours ont été commentés et ajustés en live lors d’ateliers réunissant client, chef de projet et directeur artistique. Cette méthode permet d’incrémenter les modifications en temps réel et il devient alors beaucoup plus facile de se projeter, de visualiser, d’échanger et d’intervenir, sans perte de temps.

Une plateforme B2C faisant appel à un écosystème technique complet

Pour cette nouvelle version du site KiosqueMag.com, l’aspect technique a été un enjeu très important.

Nous avons choisi de travailler avec la technologie Symfony qui nous a permis de concevoir un projet sur-mesure, en adéquation avec la réalité business et marketing de notre client.

Pour une expérience utilisateur personnalisée et enrichie, nous nous sommes également appuyés sur de nombreux webservices et API tiers tels que les modules d’avis Trustpilot, une solution de liseuse en ligne etc.

Dès le jour de sa sortie, le nouveau site Kiosquemag.com a été capable d’absorber la forte affluence de la période des soldes du mois de Janvier. En quelques semaines seulement, le taux de mise au panier de la nouvelle boutique a déjà progressé de 35% et le taux conversion de 15%, par rapport à l’année précédente.

“Cela fait 7 ans que je travaille avec Unami. Nous avons conçu ensemble la version précédente de Kiosquemag, et nous l’avons faite évoluer au fil du temps. Ces 7 années de travail de qualité basées sur une relation de confiance font que je n’ai pas hésité à demander à Unami de se charger de la nouvelle version du site Kiosquemag. Cette nouvelle version relookée, adaptée au mobile et complétée de plusieurs fonctionnalités correspond tout à fait à mes attentes et les résultats sont au rendez-vous.”

Julie Fabre, Directrice E-Commerce, Reworld Media Group.

En savoir plus sur notre méthodologie de conception.

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