• #Conseil
  • #Développement
  • #Direction Artistique
  • #Intégration
  • #UX Design
  • #UX/UI

C réation en mode agile de la plateforme pédagogique MyHectar de l’école Hectar, plus grand campus agricole au monde fondé par Xavier Niel.

écran de connexion HectarMyHectar, l’outil de vie scolaire de l’école.

MyHectar est la plateforme pédagogique de l’école Hectar, une plateforme à la fois destinée aux étudiants, aux formateurs, à l’équipe pédagogique ainsi qu’à quelques entreprises externes pour les espaces de coworking.

Elle propose de nombreuses fonctionnalités, qui ont été réfléchies pour répondre aux besoin des différentes famille d’utilisateurs :

  • Dès la connexion, une vue « Tableau de bord » pour avoir un aperçu immédiat des informations clés de sa semaine.
  • La gestion de son planning, avec une vision étudiante et une vision pour l’équipe pédagogique.
  • Un espace pédagogique pour déposer en quelques clics les différents rendus attendus.
  • Un accès facilité aux différents modules de formation.
  • Une bibliothèque rassemblant l’ensemble des ressources nécessaires.
  • Et biensur, toutes les informations pratiques concernant la vie sur le campus.

écrans après la refonte en design UX UI par UNAMI

Un accompagnement agile pour tenir des délais contraints

Le principal challenge de ce projet a été d’arriver à lancer une plateforme très riche fonctionnellement dans un temps réduit, tout en respectant des exigences importantes liées aux certifications pédagogiques nécessaire pour ce type de projet.

Pour y arriver, nous avions un mot d’ordre : la simplicité. L’objectif était de rechercher de manière permanente la solution la plus immédiate et la plus simple pour répondre aux besoins utilisateurs les plus importants, en acceptant que la réponse sera améliorée sur la durée de manière continue.

écrans mobile Hectar après la refonte en design UX UI par UNAMI

Ainsi, nous avons déployé une méthodologie agile avec :

  • Animation de la roadmap fonctionnelle, organisée selon les différents rôles de la plateforme.
  • Priorisation régulière des taches selon la valeur créée et la difficulté technique.
  • Organisation de la conception en sprints de travail agiles, volontairement resserrés dans le temps et organisés par chantiers prioritaires.
  • Mise en place de la bonne organisation projet, avec un product owner de notre côté, point de contact central avec les équipes d’Hectar et l’ensemble des experts UNAMI sollicités pour travailler sur le projet (expert UX, designer UX/UI, directeur artistique, directeur de création, directeur technique, chef de projet technique, intégrateur, lead développeur etc.)
  • Organisation de daily, point hebdomadaires…

Tableau de bord Hectar

Grâce à cette organisation :

  • Un premier MVP réalisé en 2 mois.
  • Une version Beta finalisée en 6 mois.
  • Un lancement grand public pour la rentrée étudiante en 8 mois seulement !

Pour en savoir plus sur l’école Hectar, c’est par ici.

 

Vous avez un projet et souhaitez en discuter avec nous ? Contactez-nous ! Nous contacter

À
lire
aus
si

Pendant plus d’un an, nous avons accompagné le groupe Kisio Digital, acteur majeur de la mobilité, dans la refonte de son ecosystème digital et l’optimisation de ses différents services.

Afin d’encourager la mobilité transfrontalière des voyageurs, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre nous a confié la réalisation de son site d’information voyageur, Transfermuga, en partenariat avec Hove (ex Kisio Digital).

L’institut Pasteur a choisi l’agence UNAMI pour optimiser l’ensemble de ses parcours de collecte de dons. Et l’objectif était clair : arriver à générer plus de dons, grâce à des parcours de collecte plus performants.