A fin d’encourager la mobilité transfrontalière des voyageurs, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre nous a confié la réalisation de son site d'information voyageur, Transfermuga, en partenariat avec Hove (ex Kisio Digital).

Le challenge

Concevoir une solution de site internet de mobilité efficace, ergonomique et facilement administrable.

L’idée

Proposer, grâce à une étude complète des besoins utilisateurs, une solution de site entièrement personnalisable et modulable qui intègre le meilleur de la mobilité (NWS de Hove) et le meilleur de la gestion des contenus (Wordpress).

Les résultats

Un site conçu en un temps record, facilement pris en main par l'Eurorégion, et proposant aux utilisateurs toutes les fonctionnalités attendues !

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre est un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Avec le projet TRANSFERMUGA-RREKIN, son objectif est de renforcer la mobilité des voyageurs dans la zone transfrontalière.

En partenariat avec Hove (ex Kisio Digital), nous avons conçu le nouveau portail internet de mobilité de la région « Transfermuga », à partir d’une solution de site internet modulable que nous avons imaginé pour s’adapter au mieux aux besoins de toute collectivité.

En effet, notre solution allie le meilleur de la mobilité (en permettant une intégration facilitée du calculateur Navitia et de l’espace client Hove pour toutes les fonctionnalités liées à l’information voyageur) et le meilleur de la gestion de contenus (en étant construite sur la base du CMS WordPress).

Une solution de mobilité imaginée grâce à la data

C’est après avoir travaillé sur de nombreux projets de mobilité pour de grands acteurs (Ile-de-France Mobilités, Keolis Bordeaux, Keolis Lyon, Aérolis LeBusDirect…), analysé plusieurs milliers de retours utilisateurs sur différentes plateformes de mobilité et interrogés de vrais voyageurs sur le terrain (en gare et en station de bus) que nos équipes ont imaginé cette solution modulaire de site internet.

Les différentes données récoltées ont ainsi permis aux équipes UNAMI de proposer une solution qui répond aux principales attentes d’un voyageur, en proposant un outil accessible sur tous les devices et proposant l’ensemble des fonctionnalités attendues pour faciliter le déplacement.

Mais ce n’est pas tout. Cette solution modulaire a été également réfléchie pour répondre aux attentes des transporteurs (avec des briques déployables en quelques semaines à des coûts réduits car mutualisés), ainsi qu’à celles des collectivités (grâce à une grande liberté de personnalisation graphique et fonctionnelle).

Personnalisation graphique et fonctionnelle

Le site internet s’est complètement adapté à la charte graphique de l’Eurorégion (identité, couleurs, typo, illustrations) mais également à ses différents besoin fonctionnels, grâce à 26 modules fonctionnels prêts à l’emploi :

  • Modules de mise en avant d’actualités (à la une, ou de manière secondaire)
  • Module de présentation d’une ligne, ou de fiche horaires
  • Module de mise en avant de l’application mobile
  • Formulaire de contact ou d’inscription à la newsletter
  • Bloc d’accès direct vers les fonctionnalités clés
  • Etc.

Intégration facilitée des solutions de mobilité de Hove

Le module de recherche d’itinéraire Navitia Web Solutions (NWS) de Hove, s’intègre parfaitement à la structure des pages du site proposé, et accompagne les voyageurs de bout en bout dans leurs déplacements quotidiens comme occasionnels.

Grâce à cette intégration, le site propose au voyageurs des itinéraires transfrontaliers multimodaux et offre aux voyageurs des fonctionnalités de recherche qui lui simplifie la vie :

  • la recherche d’itinéraire multimodale (car, bus, trains, bateaux), avec une auto-complétion géolocalisée
  • les horaires et prochains passages en temps réel
  • la recherche à proximité

L’utilisateur peut également personnaliser son expérience (gestion des favoris et de ses informations personnelles), grâce à l’intégration de l’espace personnel Hove, partagé avec l’application mobile.

Simplicité d’administration au quotidien

En s’appuyant sur le CMS WordPress, notre solution de site internet permet à l’Eurorégion de publier, en toute autonomie et de manière très simple, tous les types de contenus qu’elle souhaite proposer à ses utilisateurs :

  • Les dernières actualités des réseaux
  • Les informations touristiques et culturelles eurorégionales
  • Les événements organisés dans la région
  • Ou encore les études de la liaison transfrontalière réalisées et en cours dans le cadre du projet

Un site internet qui répond aux meilleurs standards ergonomiques

Enfin, notre site internet a été conçu en intégrant les meilleure bonnes pratiques UX/UI :

  • Simplicité des écrans : des parcours pensés pour être compris par une cible très large d’utilisateurs (avec différents niveaux de maturité digitale).
  • Fluidité des parcours : le nombre de clics pour réaliser toute action est réduit au maximum.
  • Solution pensée par des équipes UX/UI expertes en mobilité (ayant travaillé sur de nombreux projets : Ile-de-France Mobilités, Keolis Bordeaux, Keolis Lyon, Aérolis LeBusDirect…) et déjà testée auprès d’un panel test d’utilisateurs.
  • Respect des bonnes pratiques du référencement naturel, pour assurer une bonne remontée du site internet dans les moteurs de recherche.
  • Adaptation à n’importe quel usage : un site en responsive design qui s’affiche aussi bien en desktop que sur tablette et mobile.
Vous avez un projet et souhaitez en discuter avec nous ? Contactez-nous ! Nous contacter

À
lire
aus
si

Pendant plus d’un an, nous avons accompagné le groupe Kisio Digital, acteur majeur de la mobilité, dans la refonte de son ecosystème digital et l’optimisation de ses différents services.

L’institut Pasteur a choisi l’agence UNAMI pour optimiser l’ensemble de ses parcours de collecte de dons. Et l’objectif était clair : arriver à générer plus de dons, grâce à des parcours de collecte plus performants.

Genopole par UNAMI

L’agence UNAMI est ravie d’avoir accompagné Genopole, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique, dans la création de son nouvel écosystème digital.