[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

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R efonte de l'univers digital de La Financière de l’Échiquier pour faciliter la prise de contact auprès des trois grands profils d’utilisateurs et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Le challenge

Améliorer la capacité du site à générer d'avantage de contacts qualifiés, en s’adaptant aux trois grandes catégories de profils cibles, à la fois B2B et B2C.

L’idée

Aiguiller progressivement les différentes cibles vers un parcours spécifique et adapté à leurs besoins.

Le résultat

Des utilisateurs satisfaits et des contacts plus qualifiés.

La Financière de l’Échiquier est l’une des premières société de gestion d’épargne et de placements financiers indépendante en France. Elle opère pour le compte de particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et de clients institutionnels.

La Financière de l’Échiquier a fait appel à Unami pour refondre son univers digital. Ce, dans le but de faciliter la prise de contact auprès des trois grands profils d’utilisateurs et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Comprendre l’utilisateur et le placer au centre de la réflexion

Parce que La Financière de l’Échiquier adresse trois cibles bien distinctes, le principal enjeu de cette refonte a été de repenser le site web et de créer des parcours dédiés à chaque typologie d’utilisateurs, aux besoins et au niveau de connaissance bien différents les uns des autres :

  • Les particuliers (B2C) : majoritairement des CSP++ qui disposent d’un patrimoine et ont besoin d’être accompagnés dans le placement de leurs économies.
  • Les conseillers en gestion de patrimoine (B2B2C) : des indépendants qui se tournent vers LFDE pour l’attractivité de ses fonds, sans avoir à en assurer la gestion.
  • Les institutionnels (B2B) : principalement des banques et des assurances dont l’objectif est de faire grandir leurs clients professionnels, en achetant des fonds auprès de LFDE.

Page d'accueil du site de la LFDE sur un terminal mobile

Afin de bien répondre aux attentes de ces différents profils, nous avons déroulé notre méthodologie de conception centrée utilisateurs, en portant une attention toute particulière à la phase de connaissance.

Tout d’abord, une enquête a été réalisée auprès des utilisateurs du site pour mieux comprendre leurs habitudes d’utilisation, leur niveau de satisfaction, les points de douleur rencontrés, l’importance accordées aux différentes fonctionnalités, etc. Grâce à cette enquête, nous avons pu découvrir que les utilisateurs étaient dans l’ensemble plutôt satisfaits du site en l’état, mais déploraient l’accès compliqué à certaines fonctionnalités clés. Elle nous a également permis de déterminer quels étaient les contenus et les fonctionnalités les plus pertinentes pour chacune des cibles.

En complément, un audit Analytics de l’ancien site est venu enrichir cette analyse et confirmer statistiquement les points de friction déjà remontés par les utilisateurs.

L’audit SEO quant à lui, nous a servi à identifier les termes par lesquels les clients et prospects arrivaient sur le site. Et à mettre en place en réponse, un cocon sémantique pertinent pour favoriser le référencement naturel et rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche.

Diriger l’utilisateur selon son profil vers les contenus adaptés

La page d’accueil du site de La Financière de l’Échiquier a été pensée comme un Hub, regroupant les contenus et les informations communs à tous les profils d’utilisateurs. Ainsi, chaque visiteur du site est accueilli sur la même page.

Ensuite, pour une expérience personnalisée et des contenus et outils adaptés à ses besoins, il est invité à s’identifier afin d’être redirigé sur une page dédiée à son profil (particulier, CGP ou institutionnel) : des versions personnalisées du site ont ainsi été conçues pour chaque grande cible.

Des fonctionnalités spécifiques à certaines cibles ont ensuite été développées afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

L’espace client, dédié aux particuliers, a par exemple été conçu dans l’optique de les rassurer et d’accéder facilement à leurs informations personnelles.

Le simulateur d’offres a quant à lui été retravaillé afin de s’adapter au profil de celui qui le consulte. L’outil étant aussi bien utilisé par des professionnels du milieu que des particuliers, les informations qui y figurent ne peuvent être identiques.

Dynamiser le site grâce à une direction artistique plus moderne

Le travail de conception UX mené par Unami intègre une part importante de direction artistique.

Un guide de style a été développé afin de permettre aux équipes techniques de comprendre les intentions graphiques et comportements des principaux éléments. Il intègre par exemple un retravail de la charte et la mise en place d’une iconographie.

Travailler la tonalité pour plus d’efficacité

Pour harmoniser le ton et les éléments de langage sur l’ensemble des parcours, un travail de copy et de réécriture a été nécessaire. Ainsi, La Financière de l’Échiquier s’exprime d’une seule voix et l’utilisateur se sent davantage pris en main dans un écosystème cohérent.

Surtout, l’ajout de textes d’accompagnement permet de guider et d’orienter les différents profils dans leur parcours au coeur d’un univers pouvant être intimidant lors d’une première visite, de les diriger vers les fonctionnalités et les contenus les plus pertinents, mais aussi, de s’adapter au niveau de compréhension des différents utilisateurs pour leur permettre de mieux comprendre l’offre de fonds d’investissements.

Page offre LFDE adaptée à chaque profil de visiteur

Concevoir en mobile-first

Bien que le site de La Financière de l’Échiquier soit majoritairement consulté sur Desktop, impossible de refondre un site sans penser aux usages mobiles. Un soin particulier a donc été apporté à la conception des pages clés, comme les pages produits. Enfin, la prise de contact via le site a été peaufinée de manière à la rendre plus accessible depuis un téléphone et ce afin de faciliter les échanges avec un conseiller.

Suite au lancement en septembre 2019 du site en version bêta, une étude des retours des utilisateurs a été réalisée afin de récolter leur avis et d’effectuer de derniers ajustements avant le lancement officiel. Un challenge réussi pour cette collaboration entre Unami et La Financière de l’Échiquier puisque sur le panel interrogé, plus de la moitié des interrogés ont indiqué être très satisfaits du nouveau site.

En savoir plus sur notre méthodologie de conception.

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