[LIVRE BLANC] Comment concevoir un parcours de souscription bancaire en ligne simple et efficace ?

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D ans un objectif de développement business et d’affirmation de sa position de leader sur le marché de la gouvernance d’entreprise, Dilitrust, qui fournit une suite unifiée pour digitaliser et automatiser les activités juridiques des entreprises, nous a confié la refonte de son site principal Dilitrust.com.

Le challenge

Créer de l'engagement et générer des leads qualifiés autour d'un produit puissant et très spécifique destiné aux directions juridiques des entreprises.

L’idée

Des parcours utilisateurs simplifiés, pensés pour encourager la découverte de la suite logicielle Dilitrust Governance et encourager la prise de contact.

Les résultats

Des utilisateurs plus engagés (-25% de taux de rebond, +18% de pages vues) qui convertissent mieux, et une amélioration de la web performance (jusqu'à -60% de temps de chargement).

Analyser les usages pour comprendre les besoins utilisateurs

Dans notre méthodologie de conception, tout projet démarre par une analyse des usages afin de comprendre les forces et les faiblesses des parcours à refondre.

Nous avons ainsi commencé le projet de refonte par un audit analytics complet de l’ancien site afin de comprendre :

  • Les pages les plus populaires (en matière d’accès et de consultation).
  • Les pages les plus efficaces pour générer des leads.
  • Les points de rupture dans les parcours, et en particulier lors de la demande de contact.

En parallèle, l’analyse de différentes études utilisateurs fournies par Dilitrust, ainsi que les profils types identifiés, nous a permis de comprendre les caractéristiques clés des cibles à adresser, ainsi que leurs attentes et leurs besoins.

Clarifier les messages et simplifier les parcours

Le site devait permettre de raconter de manière pertinente la valeur ajoutée de Dilitrust pour ses clients, afin de susciter l’intérêt, encourager la découverte de ses solutions et faciliter la prise de contact.

Ainsi, nous avons proposé d’accompagner dès la page d’accueil l’internaute dans sa découverte de Dilitrust et de ses solutions.

  • La grille proposée pour le site est très ouverte et se structure autour d’une forte matrice typographique.
  • Les titres sont très présents (le choix des mots a d’ailleurs été très important lors de la conception). Ces derniers organisent la circulation au sein de la page et sont pensés pour favoriser la bonne compréhension de Dilitrust et de son offre. Pour gagner en efficacité, nous avons fait en sorte de porter un discours concret, avec des preuves, en évitant les formules trop génériques.
  • Graphiquement, cette page, ainsi que les autres pages principales du site, est très aérée. Un choix qui renforce la dimension de sérieux de l’entreprise et qui permet de se démarquer de l’univers “startup”.

Les pages de présentation des solutions, et en particulier de la suite Dilitrust Governance, sont au cœur du dispositif de transformation. Elles sont le lieu de la pédagogie et de la séduction pour les futurs clients.

  • Dans le même esprit que la page d’accueil, les pages solutions s’appuient sur de forts titres ainsi que sur une narration pertinente pour mettre en avant ce que chaque solution peut apporter aux futurs clients.
  • La présentation des solutions se raconte à partir des besoins des utilisateurs de manière à améliorer la compréhension des bénéfices et paraître ainsi incontournable.
  • La logique de « suite outils » est rappelée en bas de page avec la possibilité de découvrir très simplement les autres solutions de la suite grâce à un module de recirculation vers les autres autres parties de la suite.

Encourager et faciliter la prise de contact

Le site a pour vocation première de générer des leads via la prise de contact. Différentes incitations au contact ont donc été positionnées tout au long du parcours.

  • Les différentes pages du site se terminent toutes par un formulaire de contact qui invite, de manière contextuelle, à découvrir les solutions proposées par Dilitrust.
  • Dans la même idée, la demande de démo vient enrichir l’offre de prise de contact, et se déclenche via un formulaire intégré à la page, pour une expérience attractive et sans friction.

Améliorer l’experience utilisateur quelque soit le device utilisé

Nous nous sommes appuyés sur notre expertise en conception de site mobile first et responsive pour concevoir et développer une expérience pertinente quelque soit le device de destination.

La cible de Dilitrust est très B2B, et utilise aussi bien le desktop au bureau que son mobile en déplacement. L’objectif a donc été d’éviter de dégrader l’expérience sur le desktop au profit de celle sur mobile, mais aussi de penser une grille et des fonctionnalités qui s’adaptent et s’organisent en fonction de la résolution du support de l’internaute, qu’il soit sur son mobile comme sur desktop.

De premiers résultats visibles sur la conversion dès le lancement

Depuis le lancement de la nouvelle version du site Dilitrust.com, début Décembre 2022, et en seulement quelques semaines, de premiers résultats très positifs ont été mesurés :

  • En matière de web performance déjà, le temps de chargement des pages a été drastiquement réduit : -60% sur desktop et -20% sur mobile.
  • Des utilisateurs plus engagés, dès leur arrivée sur le nouveau site, avec un taux de rebond diminué de 25% sur la page d’accueil, un temps passé qui a augmenté de 8% et un nombre de pages vues par visite qui a progressé de 18% !
  • Enfin, un processus de prise de contact facilité avec une augmentation des leads générés.
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