[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

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D ans un objectif de développement des ventes en ligne liées à son activité sportive, le groupe PSA nous a confié la refonte d'une première e-boutique de sport automobile : Citroën Racing Shop.

Le challenge

Créer une boutique en ligne performante et génératrice de business, s'adressant à la fois à des professionnels et au grand public, et capable d'être facilement déclinée pour d'autres marques.

L’idée

Mixer émotion et vente, et faire de chaque visite une expérience personnalisée, en s'appuyant sur une structure technique robuste et évolutive.

Les résultats

Site lancé en Juin 2020 : résultats à venir.

Site e-commerce incontournable des amateurs de sport automobile, Citroën Racing Shop propose à la vente des pièces détachées des voitures sportives Citroën, ainsi que l’ensemble du merchandising de l’univers racing de la célèbre marque aux chevrons.

Cette boutique en ligne adresse ainsi des cibles hétérogènes, avec des objectifs propres et des degrés d’expertise du sport automobile qui varient :

  • D’un côté, les professionnels : experts, ils sont à la recherche de produits bien spécifiques, et s’attendent à une expérience d’achat ultra rapide, proche de celle d’un extranet de commande.
  • De l’autre, le grand public : amateurs et passionnés, ils ont besoin d’être guidés au sein d’un catalogue riche et profond pour trouver le produit dont ils ont besoin.

Comment proposer à ces deux grandes familles de cibles l’expérience d’achat la plus efficace et génératrice de business ?

L’émotion au service de la vente

Un point commun réunit nos deux cibles : la passion de la compétition automobile.

Dans un objectif de séduction et d’efficacité commerciale, nous avons fait le choix d’une conception hybride, mixant contenus et codes e-commerce.

Ainsi, dès la page d’accueil, nous retrouvons :

  • Des visuels immersifs qui plongent émotionnellement l’utilisateur dans l’univers qui lui est cher.
  • Des contenus sur les courses, les équipes, les pilotes…
  • Des conseils et astuces d’experts du sport automobile.
  • Mais aussi et surtout des éléments incitant à l’achat : une zone promotionnelle, des mises en avant produit, la remontée des meilleures ventes etc.

 

Une expérience adaptée à chaque cible

Afin de guider au mieux l’utilisateur dans sa recherche, l’arborescence a été pensée en fonction des objectifs de chacune des cibles, avec une catégorisation claire :

  • Les pièces techniques (selon le type de produit et le modèle de véhicule), ainsi que les documentations associées, pour les professionnels.
  • Les vêtements et accessoires, ainsi que les actualités de la marque pour le grand public.

Les pages produits ont été conçues pour accueillir au mieux les deux cibles :

  • Les connaisseurs et professionnels ont rapidement accès aux informations dont ils ont besoin avant d’effectuer la commande en quelques clics.
  • Les amateurs, s’ils ont des questions, peuvent facilement contacter les équipes Citroën Racing Shop pour obtenir plus d’informations sur les produits, grâce à un système de « questions / réponses », ou bien encore consulter la rubrique d’aide.

Un parcours d’achat facilité

L’enjeu étant de déclencher l’achat, toutes les bonnes pratiques e-commerce ont été déployées :

  • Des entrées claires dans le catalogue.
  • Des boutons d’action incitant à l’achat.
  • Le développement de promotions.
  • La mise en avant de la disponibilité de la pièce.
  • La possibilité d’acheter en pack ou à l’unité.
  • Des éléments de réassurance visibles et concrets.
  • Un tunnel d’achat fluide, étape par étape, qui propose plusieurs types de livraison, selon le degré d’urgence de la commande.

Une solution technique robuste et évolutive

Enfin, sur un point de vue technique, le challenge a été triple :

  • proposer une solution e-commerce fiable et performante
  • respecter d’importantes contraintes techniques liées à l’environnement du groupe PSA
  • faciliter la déclinaison de la boutique pour d’autres marques (Opel et Peugeot), tout en conservant une administration centralisée.

En choisissant le CMS Prestashop, nous avons pu répondre à ces trois points.

Prestashop embarque en effet des fonctionnalités standards et clés d’un site e-commerce : paiement en ligne, gestion du catalogue, reporting, marketing et couponing, gestion des taxes, etc. Ainsi, nous avons pu nous concentrer sur les particularités et adapter le développement aux contraintes techniques importantes imposées dans le cadre du projet, comme l’interfacage avec le système d’information et le workflow PSA Peugeot Sport. Enfin, la structure de la boutique a été pensée évolutive, pour faciliter la création prochaine de boutiques en ligne similaires pour les autres marques du groupe PSA, avec un back-office centralisé capable d’administrer l’ensemble des futures boutiques.

En savoir plus sur notre méthodologie de conception.

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