[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

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P endant plus d'un an, nous avons accompagné le groupe Kisio Digital, acteur majeur de la mobilité, dans la refonte de son ecosystème digital et l'optimisation de ses différents services.

Kisio Digital, business unit de Kisio et filiale numérique du Groupe Keolis, groupe SNCF, est un acteur majeur de la mobilité.

Kisio Digital conçoit des produits et services numériques pour les opérateurs de transport public, les voyageurs et les développeurs, qui ont pour objectif de faciliter les déplacements à partir de données mobilité de qualité.

Pendant plus d’un an, nous avons accompagné les équipes de Kisio Digital dans l’optimisation UX/UI de plusieurs de leurs produits phares : Navitia, Traffic Report ou encore Datahub.

Une nouvelle identité et un nouveau site pour Navitia

Navitia est la plateforme d’information-voyageurs multimodale et intermodale de Kisio Digital. Navitia facilite les déplacements de millions de personnes au quotidien en amont du voyage (calcul d’itinéraires, recherches d’horaires ou encore de tarifs de mobilité) mais aussi pendant le voyage (présentation des perturbations, affichage des horaires en temps réel, envoi de notifications).

Parce que la mobilité est avant tout une histoire de liens, la nouvelle identité graphique que nous avons proposée pour Kisio Digital et son produit phare Navitia se base sur le concept de lignes, avec un vocabulaire graphique dynamique métaphore de la mobilité. Des lignes qui représentent le déplacement des voyageurs, au quotidien, et qui relient chaque jour une quantité infinie de points d’origine et de destination.

En ce qui concerne les couleurs, une gamme chromatique évolutive et bien identifiable a été posée, en reprenant le bleu Kisio, qui reste la couleur principale, et en le complétant par des couleurs plus toniques comme le rouge, le cyan ou le jaune.

La création de cette nouvelle identité a été l’occasion de refondre le site Navitia.com.

Une refonte dont l’objectif a été de faire de ce site la véritable vitrine digitale de Kisio Digital pour :

  • Présenter les différentes solutions numériques du groupe, autour de Navitia, de la Data Factory ou encore de l’innovation avec le Lab des Mobilités.
  • Proposer des études de cas inspirantes qui permettent au prospect de se rendre compte de la puissance des outils proposés.
  • Partager événements et autres informations utiles pour mieux nous connaître le groupe.

Mais Navitia, c’est aussi Navitia.io, la plateforme qui met à disposition des développeurs les différentes APIs de Kisio, en open-source, accessible en open-service et basée sur l’open-data. Une plateforme que nous avons également refondu, en relevant plusieurs challenges :

  • Encourager la prise de contact avec la demande de démo.
  • Faire évoluer l’offre en offre payante, en proposant aux utilisateurs une tarification en plusieurs paliers : freemium, essentiel, premium.

La refonte de deux produits phares : Traffic Report et Datahub.

En parallèle du travail effectué sur Navitia, nous avons également accompagné les équipes Kisio Digital sur l’optimisation des produits phares de leur Data Factory.

Conçu pour les réseaux de transport, Traffic Report est un outil qui permet de centraliser, gérer et diffuser toute l’information de perturbations en temps réel sur l’ensemble des médias de communication.

La refonte de cet outil a consisté à :

  • Rendre le produit plus simple et rapide d’utilisation pour les différents utilisateurs, en repensant les parcours clés (dans un objectif de réduction du temps passé par l’utilisateur sur des fonctionnalités très utilisées, comme par exemple la création de perturbations).
  • Revoir le design de l’outil pour le rendre plus attractif par rapport à la concurrence, et cohérent avec la nouvelle identité créée.

Datahub est une solution Saas clé en main qui permet d’assurer la mise en qualité des données de transport et l’information transmise aux voyageurs.

Avant une refonte en profondeur de l’outil (à venir), nous avons revu son design, pour une meilleure cohérence avec le reste de l’ecosystème digital du groupe et la nouvelle charte graphique imaginée.

L’organisation projet

Nous avons accompagné les équipe de Kisio en mode agile, une façon de travailler parfaitement adaptée à ce type de projet au scope fonctionnel très riche et nécessitant la participation de différentes parties prenantes.

Notre méthodologie agile s’appuie en effet sur les bases suivantes :

  • La réactivité, afin d’être capable de s’adapter le plus rapidement possible aux besoins utilisateurs en constante évolution.
  • La légèreté, pour mettre fin aux lourdeurs des méthodes traditionnelles (avec de la planification et de la formalisation à outrance).
  • La simplicité, en recherchant toujours la solution la plus immédiate et la plus simple pour répondre aux besoins utilisateurs les plus importants, en acceptant que la réponse soit ensuite améliorée sur la durée de manière continue. L’important n’est donc pas de sortir directement la solution la plus complète possible, mais de sortir le plus rapidement possible la solution qui réponde aux besoins principaux et qui pourra s’enrichir en fil rouge sur la durée !

Les échanges ont été centralisés par un chef de projet unique (Sarah Ponchel), interlocuteur privilégié de Kisio, dont la mission a été de faire intervenir les bons experts au bon moment, et selon les sprints de travail définis dans la roadmap :

  • Sarah Ponchel, cheffe de projet / consultante UX
  • Sandra Sancho, UX designer (prototypage, tests utilisateurs)
  • Florian Prenveille, Directeur de création
  • Matthieu Panigot, Directeur artistique sénior (charte graphique)
  • Fanny Guillou, Designer UX/UI
  • Harold Jarris, Directeur conseil, et responsable des comptes de Mobilité de l’agence
  • Ainsi que l’équipe technique dirigée par Mathieu Hallot, Directeur technique.

UNAMI et la mobilité

Depuis plusieurs années, l’agence UNAMI imagine et conçoit des solutions digitales simples, engageantes et performantes pour les grands acteurs de la mobilité :

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